Loire Vallée  Magazine 


Home




N° 9

lv9

Jardins du Plessis Sasnières

6


LVMAG. L'aventure du jardin du Plessis Sasnières débute en 1996 et vous attaquez la 14ème saison :


Guillaume Henrion.
L'ouverture au public a bien eu lieu en 1996 et nous attaquons la 14ème saison. Depuis, nous avons reçu le label Jardin Remarquable du Ministère de la Culture, à sa création en 2004 et pour donner un aperçu du taux de fréquentation du jardin, nous avons reçu l'année dernière un peu plus de 9.500 visiteurs.

LV – Quel est le pourcentage de visiteurs locaux et étrangers. Principalement quel pays sort du lot ?
GH -
Nous demandons l'origine de nos visiteurs afin de mieux connaître notre clientèle et au niveau des départements, le Loir-et-Cher arrive en tête, suivi de l'Indre-et-Loire, du Loiret et de la Région parisienne. Les étrangers représentent sur la saison un peu plus de 30% des visites. Les Anglais sont les plus nombreux, suivis par les Hollandais, les Belges ...

LV- Sait-on où les visiteurs trouvent un hébergement, se restaurent dans notre région ?
GH-
Beaucoup de nos visiteurs étrangers viennent des gîtes ruraux et des chambres d'hôtes, car l'hôtellerie est peu attractive. Mais si nous voulons amener dans le Vendômois des investisseurs dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie, il faut que l'ensemble de notre territoire se professionnalise et que les politiques fassent des choix cohérents et visibles pour que cela fonctionne.

LV- Quelles seront les animations cet été ?
GH
- Rendez-vous au jardin le premier week-end de juin sur le thème des outils de jardin. Les jardiniers du Plessis Sasnières feront la démonstration d'outils utilisés par eux quotidiennement et professionnellement pour l'entretien du jardin. Il y aura aussi une exposition de dessins et sanguines qui sera inaugurée mi juin. Alain de Romblay est un peintre animalier et l'on peut apprécier quelques-unes de ses oeuvres sur son site Internet www.de-romblay.fr.st. Le samedi 7 août, à partir de 19H,  pique-nique, buvette et crêpes avant la projection dans le jardin et sur écran géant du film E.T. ... et le vélo montera dans le ciel étoilé ! Fin août le dimanche 29 et pour la première fois nous célébrerons, avec la Paroisse de Montoire-sur-le-Loir, la Saint Fiacre, patron des jardiniers, au Jardin du Plessis Sasnières avec procession et bénédiction des récoltes à venir.

http://www.jardin-plessis-sasnieres.fr/




© Loire Vallée Magazine
Sitemap