Loire Vallée  Magazine 


Home




N° 9

lv9

Repaires...
Des lieux de pique-nique
face aux plus beaux sites de la Loire et…... gratuits !


Au XVIII siècle, on disait une « pique-nique » (féminin) ou un « picnic » (masculin). C'est à cette époque que l'expression serait passée en Angleterre, puis revenue en France.
Etymologiquement pique de piquer, picorer, et nique du moyen français, la petite chose.
Repas champêtre pris en plein air, qui en français, allemand, anglais, italien, néerlandais, espagnol, polonais et tchèque se prononce « picnic » et s'écrit soit avec des c soit avec des k donc aucun souci pour pic-niquer à la mode européenne et bon appétit.

A force de partir sur les routes pour dénicher les meilleurs points de vue, nous vous proposons nos « trésors ». Alors bonne route et suivez le guide.

Chenonceau Indre-et-Loire
Voler une image de rêve en empruntant un petit chemin longeant le Cher, et oh ! Miracle, entre les arbres apparaît le tableau majestueux du célèbre château construit sur l'eau et si cher à Catherine de Médicis. On se promène, on admire et les enfants qui gambadent après ou avant le repas. L'une des plus belles vues du Château.
+47°19'20,74'' +1°3'35,28''

Stelle du Poète Pierre de Ronsard
à Couture-sur-Loir dans le Loir-et-Cher
Il y a le Loir, son petit pont de bois, un espace vert aménagé, des tables et des bancs, en plus d'une atmosphère toujours fidèle au poète.
Parking sur place. Apportez les vélos pour une balade sur les chemins environnants et n'oubliez pas d'aller fureter du côté de la Maison Natale du poète « La Possonnière » histoire de voir de plus près si les roses de Ronsard vous incitent à relire des poèmes.
+47°45'29,37'' +0°41'46,26''


Candes-St-Martin Indre-et-Loire
N'est-ce pas là un véritable tableau !
Ici la Loire et la Vienne se rejoignent et les lumières saisissantes rendent à ceux qui savent voir les reflets des tableaux de Turner.
Le village de Candes-St-Martin se découvre à pied après la pause gourmande.
Prévoir le temps d'une petite virée sur la Loire à bord d'un bateau en bois « un futreau ».
+47°12'47,83'' +0°4'34,75''

Vendôme Loir-et-Cher
Après la montée un peu triste, mais la peine en vaut la chandelle, tout là-haut se trouvent le parc et les ruines du Château, un lieu exquis avec une vue absolument incroyable. Vous surplombez la ville et tous ses monuments.
Après la pause, on redescend en direction des monuments, puis on peut prendre le goûter sur les bords du Loir. Tout se fait à pied.
+47°47'18,99'' +1°4'1,29''

Amboise Indre-et-Loire
Rien que pour vous, Léonard de Vinci toisant du regard votre pique-nique
et en face tel un dessin d'architecture des siècles passés, le château, son jardin aux allures de Toscane, puis le fleuve royal et la vie.
Prévoir de laisser la voiture de ce côté et passer le pont à pied c'est plus agréable.
+47°24'57,84'' +0°58'340,25''

Chambord Loir-et-Cher
Pour découvrir ce point de vue il s'agit juste de prévoir le panier et le ravitaillement avant de louer une barque ou un petit bateau électrique et de donner quelques coups de rames pour aller tout au bout du canal et se régaler aussi de la vue.
On peut prévoir d'apporter ses vélos ou bien les louer sur place, et partir à la découverte du domaine de François 1er.
+47°37'5,10'' +1°32'12,47''






















© Loire Vallée Magazine
Sitemap