Loire Vallée  Magazine 


Home




N° 9

lv9



Rendez-vous à Chinon



pPierre Carron est un faiseur d'histoires, pas de celles que l'on rédige, mais celles qu'il interprète avec ses pinceaux face au chevalet et à la toile.
Il cherche à nous conter au travers de scènes où la plupart du temps modèles et acteurs sont des enfants, les actions et les passions des adultes. Pour lui, le point de départ d'une oeuvre peut être une peinture ou plus souvent un dessin que le peintre affichera auprès d'autres comme des « gris-gris » momentanément abandonnés. Il les confiera à ce que communément on nomme un cabinet de curiosités, parfait endroit pour abriter toutes ces choses, ces valeurs sentimentales, ces témoins du fil du temps qui attirent le regard, la mémoire et qui parfois peuvent devenir dans un déclic, les prémisses d'une nouvelle oeuvre. Pierre Carron lit les images comme d'autres les poèmes grâce à l'éternel émerveillement de l'artiste face à la vie. Dans son travail chaque détail doit être « beauté ». Il faut prendre le temps, regarder et décrypter ses oeuvres qui s'imposent peu à peu comme d'évidents et merveilleux souvenirs...

« Les enfants jouent. Leur jeu est calqué sur l'idée que s'en font les adultes »
« La bataille n'est pas le crime »
« Le thème de mon travail, toujours le même : l'héritage »

Pierre Carron est né à Fécamp en 1932. Il apprend le dessin à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts du Havre, puis à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. En 1951 il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. 1960 premier Grand Prix de Rome. De 1961 à 1964 séjour à la Villa Médicis où il rencontra Balthus avec qui il se lie d’amitié. De 1967 à 1997 il est Professeur de peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et est élu Académicien des Beaux-Arts en 1990.











3


Exposition Pierre CARRON
Du 27 juin au 19 septembre
Galerie contemporaine
de l’Hôtel de Ville

Chinon
Ouverte les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 15h30 à 18h30
Et le dimanche de 10h à 12h30
Entrée libre






© Loire Vallée Magazine
Sitemap