Loire Vallée  Magazine 


Home




N° 9

lv9

dircomchambord





L'Objectif de Jean d'Haussonville






LVMAG- Quels sont les projets qui vont marquer Chambord en 2010 ?


Jean d'Haussonville

L’enjeu est d’accueillir les touristes dans de bonnes conditions et de les retenir plus longtemps sur le site, de permettre aux familles de rester. Ce qui veut dire que allons créer des aires de jeux pour les enfants et mieux installer les circuits de promenades dans la forêt, autour du plan d’eau. A terme nous avons un projet très important et significatif : restaurer les parcs et jardins de Chambord selon les plans du 18 ème siècle dessinés pour le Maréchal de Saxe. Ces jardins sont restés en place à peu près jusqu’en 1914.
 
LV- Combien de temps pour réaliser cette restauration ?
JDH

J’ai un mandat de cinq ans. J’aimerai lancer ce projet maintenant... et au moins voir les travaux avant la fin de ma mission. Mais pour cet été, nous allons installer un lieu de rafraîchissement et de restauration permanent, le «Café d’Orléans». A l’extérieur, nous ouvrirons une terrasse qui servira des glaces et des boissons fraîches. Tout ceci est destiné à améliorer les conditions de visite de Chambord. Il y a deux autres projets sur lesquels nous travaillons qui sont la restauration des écuries du Maréchal de Saxe pour en faire une maison de la nature qui serait une filiale ou apparentée au Muséum d’Histoire Naturelle. C’est quelque chose qui sera scientifiquement exigeant mais dirigé vers le grand public, destiné à expliquer ce qu’est une forêt, la nature environnante car nous sommes une réserve de faune sauvage assez unique en France et la Maison de la Nature permettrait de l’entrevoir, d’expliquer. Nous allons restaurer la Place Saint-Louis, la place du village. Chambord est une communauté humaine avec son château, sa forêt mais aussi son village et nous sommes fiers de présenter un village de Sologne.

LV-Comment ont réagi les commerçants ?
JDH

J’ai été extrêmement heureux de leurs réactions. J’ai rencontré des gens très ouverts à l’idée de présenter Chambord sous son meilleur jour. Nous souhaitons, avec le Maire de Chambord André Joly et les commerçants, faire de Chambord une destination exemplaire par sa qualité d’accueil et sa beauté. Nous recherchons des solutions aux signalétiques qui soient dignes d’un lieu Patrimoine Mondial de l’Humanité. En clair cela veut dire que l’on ne verra plus de présentoirs multicolores et la guérite servant de billetterie sera détruite pour dégager la vue.

LV-Où en est le projet d’Opéra en Plein air ?
JDH

Nous avons signé la convention et je vous confirme que l’Opéra en Plein air aura lieu les 11 et 12 juin de cette année. Mon objectif est de créer à Chambord une programmation continue de façon à ce qu’il y ait dans la région une offre culturelle de qualité.

http://www.chambord.org/





























© Loire Vallée Magazine
Sitemap