Loire Vallée  Magazine 


Home




N° 9

lv9


A Vendôme,
la photographie s’offre une sixième promenade...




Il n’y a sans doute pas meilleure place au monde que les murs d’une ville pour exposer des photographies. Et même si toutes les expositions ne se passent pas dans les rues de Vendôme, ces Promenades sont une sorte de compensation à l'invasion d'images mercantiles et publicitaires qui balisent trop souvent nos cités. Un contrepoison. Du 18 juin au 20 septembre 2010, Vendôme sera la ville de la photographie et vingt et une expositions réunissant plus de 800 photos seront proposées aux visiteurs dans des lieux prestigieux comme la chapelle Saint-Jacques, le musée et la cour du Cloître de l’Abbaye et le parc du château avec sa vue imprenable sur la ville.
Dix-neuf photographes professionnels et quatre expositions collectives s’offriront à notre regard. Le festival de Vendôme n’a pas de thème mais revendique une cohérence et un souci de présentation d’œuvres de grande qualité. Cette année plus de la moitié des expositions dresseront un portrait de l’état de notre planète.
C'est le Manège de Rochambeau qui célèbrera du 18 juin au 30 août, au travers d'une rétrospective de son travail, Hans Silvester, photographe et militant écologiste mais aussi Sophie Zénon, Sophie L. et Vincent Louis Joseph, Jacques Borgetto, Lucie et Simon, Sébastien Sindeu, Flora, Klavdij Sluban  ainsi que  l’INSEP  qui propose cette année, le troisième volet de son fonds photographique, les années 1940 et 1950. Cette période de l’histoire de l’Institut National du Sport explore le geste sportif. Le titre de l’exposition fait référence à un dispositif optique, SPORAMA, produit par l’INS au tout début des années 60. Ces coffrets contenaient douze vues stéréoscopiques d’un geste sportif et des petites lunettes qui permettaient de voir – déjà – les photos en relief. Le Musée accueillera Alexey Titarenko et sa « cité des ombres et autres mondes ». Vous retrouverez Solange Brand  pour « 1966, la Chine, la révolution culturelle, Pékin » à la Chapelle Saint-Jacques, Yan Morvan « le mur de Berlin » et l'Agence Reuters « Au fil de la Terre - Actualités 2009-2010 », Olivier Valsecchi « Dust » au parc du Château jusqu'au 19 septembre...
L’association des Promenades Photographiques, très attachée au principe de gratuité, s’adresse à tous les publics : petits et grands, professionnels, passionnés et néophytes. Incontournables !
En prélude aux Promenades Photographiques 2010 de Vendôme, Franck Boucher, photographe professionnel de Tours, a remporté le prix pour l'insertion et la solidarité parrainé par la Caisse d'Epargne Loire-Centre et le Club de la Presse du Val de Loire. La bourse de 1.500 € qui lui sera remise va lui permettre de réaliser un reportage sur le thème du handicap qui sera exposé lors des Promenades Photographiques de Vendôme (18 juin-13 septembre 2010)

Pour tous renseignements...

 http://www.promenadesphotographiques.com/index.php?a=accueil












© Loire Vallée Magazine
Sitemap